La séance présentée ci-dessous a été présentée dans le cadre d’une formation disciplinaire sur le thème "Intégrer les compétences numériques (CRCN) dans les enseignements".
Elle concerne l’enseignement spécifique de "Marketing" qui vient compléter la spécialité "Management, Sciences de Gestion est Numérique" (tronc commun) proposée en classe de Terminale STMG.
Quelques repères pour situer la séance dans le programme de l’enseignement :
Cette séance de cours est conçue sous forme de classe inversée. Il est donc demandé à l’élève de préparer en amont la séance, avant son arrivée en classe.
Les ressources mises à disposition doivent lui permettent de découvrir et de comprendre le maximum d’informations en toute autonomie… Pour cela, il choisit le support pédagogique le mieux adapté à ses apprentissages : synthèse de cours écrite et/ou le cours en vidéo...
Dans cette phase de préparation de la séance, il est demandé à l’élève de compléter un schéma de synthèse. Cela permet :
– à l’enseignant de vérifier que l’élève a bien préparé la séance avant de venir en classe (condition indispensable à la réussite de la méthode)...
– à l’élève de se constituer au fur et à mesure de l’année des "fiches de révision"...
La séance de cours (temps en classe) commencera par la correction ce schéma de synthèse. Ce sera l’occasion pour l’élève de s’assurer de la bonne compréhension des notions, d’être capable de les illustrer par des exemples, d’approfondir certains points par des questions...
Une fois la partie théorique abordée, place à la pratique !
L’activité ci-dessous propose à l’élève d’analyser les moyens d’expressions de différentes marques bien connues. En binôme, il mène ses recherches et construit un diaporama de manière collaborative qui servira de support visuel à la la présentation de ses analyses...
Cette activité intègre 2 tutoriels afin de réaliser un diaporama partagé :
– un tuto utilisant Google Drive (tous les élèves avaient une adresse mail Gmail)
– un tuto utilisant l’ENT Wilapa
Cette séance a été réalisée auprès d’un groupe de 16 élèves (Terminale STMG). Elle a été l’occasion de développer leurs compétences numériques (document collaboratif), de mettre en place des méthodes de travail dans le cadre du projet de gestion (étude approfondie) et de réaliser un premier entrainement au Grand Oral...
Voilà le résultat des travaux réalisés par les élèves (sans modifications) :
Auteur : Maxence THOORIS
Les ressources proposées constituent des pistes pour l’enseignement de Marketing. Chaque enseignant est libre de s’en emparer, de les modifier et de les utiliser dans le cadre de sa liberté pédagogique.