ESPACE
Économie-Gestion-Hôtellerie

Présentation du BTS tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel de l’accueil et de l’information aux touristes. Il est capable d’informer et de conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme. Il peut finaliser la vente de ses prestations et en assurer un suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques. Il est aussi capable d’accueillir et d’accompagner les touristes. Enfin, il traite et diffuse l’information en lien avec son secteur.


Contenu de la formation

Cette formation de deux ans se substitue à la fois au BTS Animation et gestion touristiques locales et au BTS Ventes et productions touristiques. Le cursus comprend ainsi un tronc commun avec une spécialisation possible en gestion de l’information touristique afin d’approfondir la dimension multimédia du secteur.


A travers son parcours de professionnalisation, ce BTS permet de développer des valeurs spécifiques et de se spécialiser en fonction du domaine choisi (par exemple tourisme d’affaires ou écotourisme) lors des 12 semaines de stage, des ateliers de professionnalisation et d’une étude personnalisée encadrée.


Il est possible de réaliser tout ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Tourisme, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • LV1 : anglais
  • LV2
  • Gestion de la relation client
  • Élaboration de l’offre touristique comprenant le tourisme et territoire ; le cadre organisationnel et juridique des activités touristiques ; la mercatique et conception de prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique comprenant un tronc commun en 1re année. En 2e année, l’enseignement se scinde en deux avec une dominante « information et multimédias » et une dominante « information et tourismatique ».

Tout savoir sur les formations du secteur Tourisme.
Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte à tous les bacheliers, bien que le cursus soit plus adapté aux titulaires d’un bac STMG, ES et L.


Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation

 

 

 

lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.