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Économie-Gestion-Hôtellerie

Présentation du BTS Management des Unités Commerciales

Le BTS Management des unités commerciales (MUC) forme des techniciens responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin. Leur objectif : attirer et fidéliser la clientèle. C’est pourquoi ils sont en contact direct avec elle. A la tête d’une équipe, ils s’occupent de l’accueil des clients, la vente des produits, l’animation au sein du magasin et tente de répondre aux attentes des acheteurs.

D’un autre côté, ils gèrent les relations avec les fournisseurs et adaptent l’offre commerciale aux évolutions du marché.

Contenu de la formation

La formation s’effectue généralement en deux ans après le bac. L’objectif est de vous enseigner le marketing, l’économie et le droit, avec une touche de gestion et de management. L’enseignement est entrecoupé de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les deux ans. Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets :

  • l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) et
  • le PDUC (Projet de développement des unités commerciales). Il est possible d’effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance (selon les établissements).

Dans le BTS MUC, les enseignements sont les suivants :

  • Culture générale et expression
  • LV1
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit
  • Mercatique
  • Management des unités commerciales
  • Communication
  • Informatique commerciale Tout savoir sur les formations du secteur Commerce - Vente - Achats.

Conditions d’admission et inscriptions

Il est possible d’intégrer cette formation avec n’importe quel bac général. Cependant, la plupart des admis sont titulaires d’un bac STMG, option « comptabilité et finance des entreprises » ou « mercatique ». De nombreux bacheliers ES s’inscrivent également. Les Bac pro Commerce sont également acceptés en fonction de leur dossier.

Votre admission sera validée après étude de votre dossier de candidature et d’un entretien.

Débouchés et poursuite d’études

Les fonctions et le taux de responsabilité dépendent de la taille de l’entreprise et de l’expérience. Vous serez amené à occuper différents postes (chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, vendeur conseil, marchandiser, chef des ventes).

Les entreprises de distribution, de commerce électronique, les prestataires de service (assurance, banque, immobilier, transport) et les unités commerciales sont friandes de bons vendeurs capables de fidéliser et conseiller la clientèle, que ce soit des particuliers ou des professionnels.

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lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.