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Économie-Gestion-Hôtellerie

Présentation du BTS Commerce Internationale

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen occupe en quelque sorte le poste de commercial du monde. Il contribue au rayonnement de son entreprise à l’international en achetant et en vendant des biens sur les marchés étrangers. Il doit porter une attention particulière aux réglementations douanières, d’où l’importance de connaître le droit international.

Le technicien optimise également les imports et exports de l’entreprise grâce à une veille permanente des concurrents permettant d’établir une stratégie pour de nouveaux marchés.


Contenu de la formation

La formation se déroule sur sur deux ans et est constituée à la fois de matières générales et de matières enseignement technique et professionnel. Le cursus met un fort accent sur les langues, l’objectif étant de pratiquer couramment l’anglais et de maîtriser une deuxième langue étrangère. Comme son intitulé l’indique « à référentiel commun européen », le cursus est commun à neuf pays (Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse). Par conséquent, l’apprentissage du droit à l’échelle de la communauté européenne est obligatoire.


Côté pratique, des TP vous permettront de monter des projets pour les entreprises et un stage de 12 semaines (pouvant être prolongé de 4 autres pendant les vacances scolaires) sera l’occasion d’appliquer vos connaissances sur le terrain. Vous devrez effectuer au moins 4 semaines à l’étranger. Il est également possible d’effectuer tout ou une partie de la formation en alternance (selon l’étabissement).

Dans le BTS CI, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression française
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Langue vivante 3 (facultatif)
  • Environnement économique et juridique
  • Étude et veille des marchés étrangers
  • Vente à l’export
  • Gestion des opérations d’import-export.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle s’adresse aux titulaires d’un bac général (bac S, bac ES, ou bac L) ou du bac STMG. La spécialité « action et communication commerciales » est un plus. Les diplômés du Bac pro Commerce sont également les bienvenus.


Mais attention, « international » signifie « langues étrangères ». Aussi, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l’anglais.
 

 

 

 

lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.