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Économie-Gestion-Hôtellerie

Présentation du BTS Assurance

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d’assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d’assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises.


Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d’assurance ou d’assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D’abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d’agent général ou de courtier d’assurances.

Le titulaire du BTS Assurance exerce des activités à la fois commerciales, techniques et de gestion. Il est en contact régulier avec la clientèle, il analyse ses besoins et la conseille. Pour cela, il évalue les risques, les garanties et les limites avant de proposer le contrat le plus approprié. Il assure ensuite un suivi qui permet la fidélisation de la clientèle.

Expert dans le domaine, il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu’au versement des indemnités.


Contenu de la formation


Cette formation de deux ans comprend un enseignement large allant de matières générales à professionnelles et techniques. Des travaux pratiques permettent de mener à bien des projets dans le cadre de relations étroites avec les milieux professionnels, tout ou une partie du projet pouvant se dérouler en entreprise. Ils sont compléter par 12 semaines de stage réparties sur toute la durée du cursus.


Dans le BTS Assurance, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • LV1 (LV2 facultatif)
  • Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
  • Communication et gestion de la relation client
  • Techniques d’assurance : assurance de biens, assurance de personnes

Conditions d’admission et inscriptions


La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte à tous les bacheliers, bien que les titulaires d’un bac STMG, option comptabilité et gestion ou action et communication commerciales, ou d’un bac ES, L et S soient favorisés.

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lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

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