ESPACE
Économie-Gestion-Hôtellerie

Présentation du BTS Assistant de gestion

Le titulaire du BTS AG est le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une PME PMI ou d’un cadre dirigeant. Grâce à sa polyvalence, l’assistant participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il anticipe les besoins et attire l’attention de chef d’entreprise sur les problèmes identifiés et lui propose des solutions. A noter : avec la mention « à référentiel commun européen ».

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI a pris un caractère européen puisqu’il est désormais commun à neuf autres pays partenaires (Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni).

Contenu de la formation

La formation dure sur deux années durant lesquelles les étudiants aborderont aussi bien des matières générales que professionnelles. Douze semaines de stage en entreprise sont également à répartir sur les deux ans. Six semaines consécutives se dérouleront obligatoirement au cours des dernières semaines de la 1ère année, avec la possibilité de poursuivre pendant quatre autres semaines pendant les vacances d’été. Au moins quatre s’effectueront en février-mars de la 2e année. A noter : il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance (Selon les établissements). Dans le BTS AG, les enseignements sont les suivants :

  • Culture générale et expression
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Ateliers professionnels
  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Administration et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification
  • Gestion et financement des actifs
  • Gestion du système d’information
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion du risque
  • Communication

 

 

 

lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.