ESPACE
Économie-Gestion-Hôtellerie

PFEG

et de contenu de l’enseignement d’exploration de la classe de seconde générale et technologique

Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques

Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :
la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Thèmes étudiés :
1. Les acteurs de l’économie

Qu’est ce qu’un acteur économique ?
Le principe de rareté
Les opérations économiques
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Échange
Circuit économique
Quel est le rôle économique de l’Etat ?
Production non marchande,
Redistribution,
Réglementation
A quoi sert une banque ?
Crédit,
Taux d’intérêt

2. Les décisions de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Les parties prenantes
Les fonctions
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Coûts
Valeur ajoutée
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Demande,
Concurrence,
Innovation
Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
Structure de marché,
Marge
Prix
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
Compétences,
Rémunération
Contrat de travail

3. Nouveaux enjeux économiques

Deux thèmes au choix au moins parmi les trois proposés seront traités.

Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Consumérisme
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Importation
Exportation
Internationalisation des entreprises
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Économie de la connaissance,
Droits de la propriété intellectuelle

Cet enseignement est conseillé pour préparer ensuite le bac Sciences et Technologies de la Gestion (STG-M ou STG-C).

 

 

 

lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.