ESPACE
Économie-Gestion-Hôtellerie

Le référentiel

Enseignement d’exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l’élève les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d’un parcours scolaire et d’une poursuite d’études.

La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l’environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l’économie et de la gestion ».

La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu’il est enrichissant de mettre en commun. L’idée est ici de contribuer à la construction d’une oeuvre collective en matière de productions et de collection de ressources utiles.

Documents à consulter

Eduscol

Cliquez ICI

lien vers l’ensemble des référentiels de BTS

Cliquez ICI


En juin 2019 et dans le cadre de la rénovation de la section STMG, l’équipe pédagogique d’économie-gestion de Guyane a œuvré et produit des ressources de qualité.

Ces ressources pédagogiques sont disponibles en cliquant ICI

Vous trouverez ci-après des liens aux ressources nationales

- CRCF, comptabilité finance : http://crcf.ac-grenoble.fr

- CRCOM, communication organisation économie droit management et sciences de gestion : www.crcom.ac-versailles.fr

- CRNHR, hôtellerie – restauration : www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr

- CRNMA, métiers de l’alimentation : www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

- CRCM-TL, communication, mercatique, transport-logistique : www.crcm-tl.fr

- CERTA, informatique et système d’information : www.reseaucerta.org

- CERPEG, enseignement professionnel : www.cerpeg.fr