Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication, jeudi 21 janvier, de deux notes d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Ces enquêtes confirment en effet que le numérique contribue à la réussite de tous les élèves :
Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
Depuis 2013, début de l’expérimentation dans les collèges connectés, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages (expérimentations, travail de groupe et différenciation).
Il apparaît que dans toutes les disciplines, les élèves qui utilisent les outils numériques sont plus souvent engagés dans des activités de différenciation pédagogique. À travers la pédagogie différenciée, l’enseignant met en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge, d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Plus d’informations : Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Les élèves, se connectent au site D’COL et travaillent avec l’appui d’un enseignant référent, jusqu’à deux heures par semaine.
L’enquête de la DEPP révèle que D’COL améliore les résultats des élèves les plus faibles, principalement en mathématiques et en anglais. Les trois quarts des enseignants et des chefs d’établissements interrogés jugent positivement le dispositif. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par ce dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.
Mis en place dans les collèges de l’éducation prioritaire depuis octobre 2013, il est également proposé aux classes de CM2 depuis la rentrée 2014-2015, notamment dans les écoles en réseaux d’éducation prioritaire (REP+).
Plus d’informations : Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
Ces nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage par le numérique s’inscrivent dans la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et concrétisent davantage le déploiement du plan numérique pour l’éducation.