ESPACE
Économie-Gestion-Hôtellerie

Informations générales pour toutes spécialités


Déroulement de l’épreuve écrite

L’épreuve écrite se déroule sur 4 heures et comporte deux sous-parties.

  • Première sous-partie :

Le candidat doit, à partir de ses connaissances et de la documentation fournie, proposer des solutions aux problèmes posés, en tenant compte des contextes et des contraintes définis dans le sujet.

 

  • Seconde sous-partie

Le candidat doit répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie.


Comment gérer son temps ?

Vous disposez de 4 heures pour réaliser l’épreuve. Prenez votre temps lors de la découverte du sujet. Vous pouvez utiliser jusqu’à une demi-heure pour lire et relire les documents en notant sur un brouillon les différentes idées que vous pouvez en dégager. Faites des réponses claires et précises, en faisant référence aux textes.

N’oubliez pas de garder un quart d’heure pour vous relire. Cela vous permettra de corriger les fautes d’orthographe, de vérifier vos informations, votre syntaxe et de voir si vous n’avez rien oublié.

Déroulement de l’épreuve pratique

L’épreuve pratique se déroule en cours d’année et prend appui sur un projet mené par le candidat au cours de l’année de terminale. Elle consiste notamment en la soutenance individuelle du projet, s’appuyant sur un dossier, d’une durée de 20 minutes.


Déroulement de l’étude

L’élève participe à un projet dans le cadre d’un travail en équipe. Il s’agit d’un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet choisi dans le cadre d’un thème d’année. A partir des documents, les élèves doivent sélectionner les informations pertinentes, les analyser et en rédiger une synthèse (introduction / développement / conclusion) en dégageant les conclusions de l’étude.

Cette étude sera présentée devant les examinateurs sous la forme d’un dossier regroupant :

 

  • Une fiche de travail synthétique qui rend compte de la délimitation du sujet, des méthodes de travail utilisées et du calendrier.
  • Les documents et informations sélectionnés.
  • Les conclusions rédigées de l’étude.
  • La contribution personnelle de chacun au projet
  • Des supports numériques utilisés et/ou créés

L’évaluation de l’épreuve pratique se déroule ensuite en deux étapes.

 

  1. L’évaluation de la réalisation du projet

Cette partie intervient au cours de l’année scolaire, en fonction de son état d’avancement. Elle est notée sur 12 points et est conduite par l’enseignant responsable du suivi du projet qui apprécie le travail individuel du candidat.

 

  1. La soutenance

Vous disposez de 10 minutes pour présenter votre étude et votre projet en vous appuyant sur les dossiers constitués. Vous devez exposer vos objectifs, votre démarche et les résultats obtenus. Pour le projet, vous devez préciser quelle a été votre contribution personnelle.


Puis durant les 10 minutes suivantes, vous devrez répondre aux questions du jury. Vous devrez mettre en œuvre des outils de la technologie de l’information et de la communication utilisés et répondre aux sollicitations du jury.


L’épreuve de rattrapage

Vous serez amené à passer cette épreuve seulement si vous avez obtenu une moyenne générale comprise entre 8 et 10 à votre baccalauréat. Il s’agit d’une épreuve orale comprenant 40 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien.


Pendant les 40 minutes de préparation, vous devez répondre aux questions données par l’examinateur en vous appuyant sur un ou plusieurs documents.


Ensuite, vous présenterez pendant dix minutes vos réponses à l’examinateur. Une fois ce laps de temps écoulé, l’examinateur vous posera des questions afin d’approfondir vos réponses. Il est également possible qu’il vous interroge sur des champs de connaissances correspondant au sujet.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

 

 

 

lien dédié à l’Hôtellerie-Restauration

 

 

 

La plateforme M@gistère propose plusieurs formations à destination des professeurs. Pour certaines d’entre elles, le programme permet un travail à distance, au rythme de chacun.

La plateforme Guyane est accessible en cliquant sur l’image du site, ci-dessus.

Les vidéos des conférences des JECO 2017 peuvent être visionnées sur le site, à l’adresse suivante :

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v63.

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le logo de cet article pour accéder au site.